Retour à Formations

Formation conduite accompagnée (AAC)

Elle commence par une évaluation préalable d’une heure en voiture avec un moniteur. Celle-ci peut être réalisée une fois les 15 ans du candidat révolus.

Ensuite, le candidat doit choisir une de nos trois formules pour faire l’apprentissage du code de la route et ainsi décrocher l’examen théorique général, plus connu sous le nom d’épreuve du code.

Puis, la formation pratique à l’auto-école commence :

  • un minimum de 20 heures est requis pour les jeunes en conduite accompagnée sur boîte manuelle
  • un minimum de 13 heures est requis pour les jeunes en conduite accompagnée sur boîte automatique

A l’issue des heures obligatoires, et si le niveau est jugé suffisant, les rendez-vous préalables en présence d’au moins un des futurs accompagnateurs sont organisés. L’attestation de fin de formation initiale (à transmettre à l’assurance) est remplie par le formateur dans le livret d’apprentissage.

Suite à la formation initiale, l’élève doit être capable notamment :

  • de maîtriser  le véhicule à allure faible ou modérée, dans un trafic faible ou nul
  • de choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction
  • circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération
  • connaître les situations présentant des difficultés particulières

Plus globalement, le candidat doit être capable d’assurer la sécurité pour lui, ses passagers et les autres usagers : contrairement à la voiture de l’auto-école, celle des accompagnateurs n’est pas équipée de doubles commandes … Il ne faut donc pas négliger le complément de leçons qui pourrait être proposé en plus des heures obligatoires.

La phase de conduite avec les accompagnateurs doit s’étendre sur 1 an au minimum à l’issue des rendez-vous préalables. Le candidat doit effectuer au minimum 3000 kilomètres, qu’il prendra soin de renseigner dans son livret d’apprentissage.

Deux bilans sont à prévoir au cours de la conduite accompagnée : le premier au bout de 1000 kilomètres et minimum 6 mois, le deuxième une fois les 3000 kilomètres parcourus. La présence d’un accompagnateur est souhaitée pour ces bilans.

A l’issue du deuxième bilan pédagogique, le formateur décide si le candidat est prêt à passer l’examen pratique, possible à partir de 17 ans en conduite accompagnée.

Un complément de leçons est proposé pour se préparer correctement à l’examen : repérer les lieux, faire un examen blanc avec un autre formateur. Ces leçons ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées pour que l’issue de l’examen soit favorable dès le premier passage !

Obtenir son permis en suivant le cursus de la conduite accompagnée permet :

  • de réduire la période la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 : les nouveaux titulaires du permis disposent de 6 points et doivent attendre 2 ans sans commettre d’infractions avant d’en obtenir 12
  • de commencer la formation initiale à l’école de conduite (code et conduite) dès 15 ans
  • d’acquérir une plus grande expérience de conduire : bénéfique le jour de l’examen mais surtout par la suite en tant que jeune conducteur
  • de passer l’épreuve du permis dès 17 ans ( il n’est cependant pas possible de conduire seul avant 18 ans)
  • d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen : nos statistiques en 2020 montrent un taux de réussite de 87% en conduite accompagnée, contre 70% en permis B traditionnel
  • d’obtenir un tarif préférentiel auprès de certaines assurances en tant que jeune conducteur